YaCy sur MacOs

Aujourd’hui c’est “install party” !! Ça fait un moment que je voulais installer YaCy sur mon vieux iMac (avec MacOs 10.9.5 quand même), eh bien c’est parti !

A quoi ça sert ?

La recherche sur internet est le chaînon manquant entre le contenu libre et l’utilisateur. YaCy comble ce vide en proposant une recherche centrée sur l’utilisateur tout en étant collaborative.

YaCy peut être utilisé pour le net ou un intranet. Il y a donc plusieurs fonctionnements possibles, soit en solo sur un ordi ou un réseau local, soit connecté en paire à paire à des milliers d’autres instances de YaCy.

Ce moteur de recherche est centré sur la confidentialité et la sécurité. Personne ne peut savoir comment j’utilise cet outil et je ne peux pas savoir comment vous l’utilisez.

Installation sur MacOs

Première difficulté, et non des moindres, trouver comment télécharger YaCy !! C’est le comble, pas de lien, pas d’ancienne version, je dois être aveugle, mais j’ai dû passer par Softpedia pour télécharger une version pas trop veille, à savoir la 1.82 qui s’installe parfaitement. À noter qu’il faut faire un clic droit pour ouvrir l’application sinon MacOs refuse de l’ouvrir. Par la suite on peut faire la mise à jour vers la dernière version directement depuis YaCy !

L’étape un peu technique consiste à ouvrir le port 8090 de sa box, pour ceux qui comme moi sont derrière une box ! Une recherche aide bien pour cette étape.

Le reste est affaire de curiosité, de documentation, de patience, de travail aussi peut-être, c’est un investissement au quotidien, comme faire son propre potager. :-)

Et voilà une page bien documentée au niveau technique et en français sur firenode.net

En tout cas je suis content d’avoir fait le pas de l’installer sur mon ordinateur, je verrai à l’usage si c’est facile/utile de l’utiliser.

À qui le tour ? :-)

À quoi ça ressemble ?

YaCy sur MacOs 10.9.6
YaCy sur MacOs 10.9.6

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.