À propos

Bonjour 🙂 Je me présente, Pascal Isman, concepteur en multimédia et spécialisé en 3d temps réel. J’ai fini mes trois années d’étude à l’ETPA en juin 2010.

C’est quoi le multimédia ?

Et bien comme son nom l’indique c’est simplement l’utilisation de plusieurs médias (comme le texte, les images, le son, la vidéo) pour communiquer le mieux possible. Cela implique d’avoir des connaissances techniques en programmation : html/css, php, action script 3, python, javascript … mais aussi en graphisme, en montage vidéo, en dessin, en 3D… Autant dire que c’est avant tout un domaine ou plusieurs métiers cohabitent et où on travail en équipe.

Et c’est quoi la 3D temps réel ?

Pour faire simple je vais donner un exemple : les jeux vidéos, prenez un Super Mario Galaxy 2 sur Wii, c’est du temps réel. Et concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que les images affichées sont calculées par l’ordinateur au moment même ou elles doivent être vu. Au contraire, on peut citer le cinéma d’animation qui calcul chaque image pendant des heures parfois, puis les enregistres, les comprimes sous forme de flux vidéo et les distribues sous cette forme, notre ordinateur n’a plus qu’a afficher chaque image sans effectuer le moindre calcul.

La 3d temps réels permet par exemple de concevoir toutes ces applications de réalité augmenté, comme par exemple Layar. C’est une nouvelle technologie qui est en vogue en ce moment.

Pourquoi ce blog ?

Sur ce blog je vais mettre tout ce qui touche la création multimédia, le développement et la réalisation,  et qui mérite d’être partagé, un poil de portfolio, des articles de fond, des commentaires sur des évènements… Bref c’est un blog perso à tendance pro.

Bonne lecture.