Lascapi.fr

Menu

Simplifier l’informatique

L’informatique d’aujourd’hui est très compliqué. Il y a tellement de paramètre à prendre en compte. Un exemple simple : aller sur un nouveau site web et il y a facilement trois ou quatre bandeaux pop-up pour configurer les cookies, pour recevoir les mises à jour du site pour être localiser ou encore pour recevoir la newsletter !!

Je n’aime pas ce qui est compliqué et que je ne peux absolument pas maitriser, c’est pourquoi j’aime et je soutiens les logiciels opensource. Et voilà pourquoi je vous présente aujourd’hui quelques projets que je trouve simple et efficace.

Le mail

Tout d’abord je prends la défense d’un vieil outil aussi vieux qu’internet, les mails qui sont encore aujourd’hui le meilleur moyen de communiquer avec toutes les personnes du monde, une des raisons c’est que de nombreux services demande une adresse mail pour s’inscrire, rendant de facto cet outil un standard universel. #jaimeLeMail !!

Les messageries instantanées

Très complémentaires du mail pour communiquer en groupe rapidement. Tellement pratique qu’il y a probablement des centaines de protocoles tous plus fermé les uns que les autres. Certains jouent la sécurité comme Signal ou Telegram, mais très peu se place sur le plan de l’ouverture et de la liberté. J’en ai retenu deux : Jabber, basé sur XMPP et Matrix avec son client le plus connu Riot.

Ces deux protocoles ont ceci de commun qu’ils sont le plus interopérable, ils cherchent à fédérer les autres protocoles (comme Gitter, Telegram ou IRC depuis Matrix), et surtout ils sont décentralisés comme le mail, c’est-à-dire que plusieurs serveurs peuvent communiquer ensemble au contraire de WhatsApp, de Threma et tous les autres. La différence est fondamentale, c’est l’ouverture du code côté serveur et la liberté de choisir son fournisseur de service. Ça peut être une grosse entreprise, ou une petite, ça peut être une association ou même soit même sur un serveur personnel.

Aujourd’hui ma préférence va au protocole Matrix qui à un super logiciel qui s’appelle Riot.im qui est disponible sur smartphone, ordinateur ou dans le navigateur.

Les avantages sont multiples. Par exemple pas besoin d’avoir de smartphone pour l’utiliser, du coup mes parents peuvent tchatter depuis leur ordinateur. Un autre c’est qu’on n’est pas obligé de fournir quoi que ce soit de personnel comme un mail ou un numéro de téléphone. Non, rien n’est obligatoire, il suffit d’un identifiant et d’un mot de passe. Parfait pour ceux qui désirent être parfaitement anonyme. Mais bien sur on peut renseigner ça pour que nos amis découvrent notre compte automatiquement lorsqu’ils installent l’appli.

Les outils de collaboration

Parmi les outils simples de collaboration il y a les traitements de texte en ligne. Et le plus simple que je connaisse c’est Etherpad ! (Il y a aussi Cryptpad qui est vraiment super ! )

C’est un service hébergé, c’est-à-dire qu’il faut que quelqu’un l’installe sur son site internet et le rende accessible. Un exemple célèbre c’est le Framapad. Tout le monde peut créer un document écrire depuis son navigateur, envoyer l’adresse URL à d’autre personne qui verront en temps réel le texte qui est en train d’être tapé, et eux aussi pourront participer à l’édition de ce fichier. L’immense avantage d’un tel système, c’est qu’il permet d’avoir une seule version toujours à jour d’un document texte. Fini l’envoi d’un PDF ou d’un ODT à plusieurs personnes, qui font des corrections, des ajouts et qui renvoi le fichier qu’il faut relire pour intégrer les corrections et les ajouts au fichier original …….. Bref c’est mille fois plus pratique !!

Note à moi même

Ces services, tous les logiciels qui permettent de les faire tourner, les personnes qui les développes ont besoins de soutien moral et financier. Certains comme Etherpad sont utilisés par des milliers de personnes et n’ont aucun financement.

Je réfléchis donc comment à ma mesure je peux contribuer à la maintenance et à l’évolution de ces projets. Pour l’instant en signalant les bogues et en remerciant pour les améliorations. Demain en soutenant financièrement les développeurs et les associations ?

Et toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.