Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the twentytwentyfour domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/lascapi/lascapi.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
Ergonomie, une brève introduction. – Lascapi.fr

Ergonomie, une brève introduction.

Dans l’histoire de l’humanité le concept d’ergonomie n’est pas vieux, pas beaucoup plus de 100 ans, mais durant cette période il y a eu de nombreuse évolution et même des révolutions avec l’arrivé du virtuel et donc l’émergence de nouvelle problématique.

Auparavant l’ergonomie se bornait à l’industrie, aux activités répétitives et/ou à risque, et maintenant il y a en plus l’ergonomie à destination du grand public, du consommateur qui achète sur internet.

L’article sur wikipédia est une bonne source pour comprendre l’ergonomie.

Personnellement je vais surtout étudier l’interface des applications, du plus bas niveaux ( càd le clic de souris, les boutons, les menus ), au plus haut niveaux ( càd l’organisation des fenetres, le contenu, les options, l’estétique etc…)

Petite question au passage : Quelle est la différence fondamentale entre la ligne de commande et une interface graphique ?


Comments

One response to “Ergonomie, une brève introduction.”

  1. Steven Depp Avatar
    Steven Depp

    La ligne de commande est fonctionnellement beaucoup plus pratique, 85% du temps plus rapide, et met à disposition de l’utilisateur l’ensemble des outils et capacités de l’application utilisée en ligne de commande.
    De plus, certaines applications doivent se voir préciser des paramètres pour être lancées en mode graphiques quand un lancement par l’interface graphique du système d’opération ne suffit pas.
    C’est un gain de temps pour le développeur également, c’est un gain de place sur le disque, ce sont des dépendances de moins à des bibliothèques graphiques qui compliquent et alourdissent le tout..

    Et j’en passe…

    Je reconnais tout de même que certains domaines ne seraient pas évidents à travailler sans interface graphique : la retouche d’images, le travail sur les vidéos (même si perso je fais tout en ligne de commande grâce à ffmpeg), l’audio également… :-)

    On peut très bien naviguer sur le web en mode texte. Ta question est un sujet sans fin et très très vaste, que j’ai peut-être mal interprêtée, mais tant pis ;-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.