Dans mon effort de dégooglisation de mon Web, en plus de me passer de google et de facebook, entre autre, j’ai décidé de chercher une alternative à Evernote que j’utilise depuis quelques années.
Ce que fait Evernote
Mes besoins
La prise de note avec style
À l’époque j’avais besoin d’une application de prise de note qui gère la mise en forme du texte. Sur mon iPod Touch c’était la seule application gratuite que j’ai trouvé qui faisait ça !
La synchronisation sur tous mes appareils
De mon iPod, à mon iMac en passant par l’ordinateur portable sous Ubuntu et jusqu’à mon Fairphone avec Androïd 4.2 il n’y a jamais eu de problème avec.
Les pièces jointes
Pouvoir capturer une image ou une photo, ou même des enregistrements sonores, et surtout pouvoir les annoter, les replacer dans un contexte, voilà ce que j’attends d’une appli de note et Evernote le fait plutôt bien !
La recherche dans tout le contenu
La recherche.dans mes notes est aussi indispensable que de pouvoir les classer efficacement. Et pour ça Evernote est parfait, permettant la recherche dans les notes comme dans les pièces jointes de type PDF/doc et même image via la reconnaissance de caractère.
Les plus que j’utilise moins
Les rappels
Ça m’arrive de mettre des rappels sur mes notes, mais c’est rare et ça peut être remplacé par d’autres mécanisme, comme une todolist par exemples.
Le chat et le partage de note
C’est pour moi une fonction inutile vu que je n’utilisais Evernote qu’à titre personnel.
Les todolist
Pour tout ce qui est todolist j’utilise une autre appli qui est dédié à cette tache et qui le fait très bien.
L’annotation des PDF
Ça peut être pratique, mais je ne l’utilise pas non plus. C’est surtout pour le travail collaboratif et il y a d’autres outils pour ça.
Les alternatives open source que j’ai essayé
La prise de note avec owncloud/nextcloud
Dans le début de mes recherches c’est vers cette solution que je me suis tourné, puisque j’utilisais déjà owncloud pour la synchronisation et le partage de mes fichiers.
Mais je me suis vite perdu dans les applications, les modules à installer, les changements entre les versions officielles, bref c’est compliqué et j’ai laissé tomber.
Laisser un commentaire