J’aime les nouveautés technologiques, mais je n’ai pas de smartphone dernier cri. J’aimerais vous exposer ici pourquoi.
J’ai eu la chance de commencer mes recherches sur le sujet d’un appareil économiquement et écologiquement responsable pendant le démarrage de la campagne de souscription du premier Fairphone. Pourquoi y ai-je succombé ?
Pourquoi j’ai acheté un Fairphone
Par souci d’équité
En tant qu’industrie mondiale, la fabrication des appareils technologiques est complexe à cerner. Néanmoins, il me semble que le principe d’équité peut s’appliquer à chaque étape, de l’approvisionnement en matière première jusqu’à la livraison, en passant par la fabrication. Rétribuer correctement chaque maillon est une priorité sociale pour moi.
Fairphone s’est engagé dans cette démarche et c’est pour ça que je veux les soutenir eux et leurs fournisseurs. Ça tombe bien puisqu’à la sortie de leur premier modèle j’étais à la recherche d’un téléphone répondant à ces critères. Je pensais aussi à l’aspect open source du matériel et des logiciels, mais honnêtement un appareil utilisable au quotidien, qui remplisse toutes ces conditions, c’est juste pas possible aujourd’hui.
Pour pouvoir le réparer facilement
Ce qui m’a plu avec ce téléphone c’est aussi le côté “conçu pour être réparé facilement” ! Que ça soit pour la batterie ou les autres pièces rien n’est mis pour bloquer l’utilisateur, et sur le Fairphone 2 la démarche va plus loin puisqu’ils facilitent par leur conception le changement des pièces.
De fait, au bout de 2 ans j’ai ma batterie qui a gonflé !! J’ai écrit un mail au support de Fairphone, qui m’a envoyé une nouvelle batterie, j’ai ouvert le derrière du téléphone, j’ai changé la batterie et … Voilà !! Une nouvelle batterie changée en 2 minutes, sans tournevis, ni tuto !!
Est-ce que j’en suis content ?
Mes usages
Le Fairphone Première Édition (FP1) est sur Android 4.2. Ça commence à faire un peu vieux et certains trouveront ça rédhibitoire.
Me concernant j’utilise mon smartphone pour les discussions, par SMS, Jabber, Whatsapp ou autre, pour lire mes mails (avec K9-Mail) pour naviguer sur internet, pour prendre des notes et écouter de la musique. Donc pour moi c’est amplement suffisant, tant au niveau matériel que des applications.
L’appareil photo
Pour être le plus complet, il faut que je parle de l’appareil photo. Pour moi c’est assez important et c’est le seul point noir de cet appareil. En effet, pour prendre des photos en plein jour il est très correct. Mais dès qu’il fait un peu sombre, c’est à dire pour toutes les soirées/concerts/anniversaires où on veut un joli souvenir, eh bien ça devient beaucoup moins bon. L’appareil photo a beaucoup de bruit en couleur et les photos sont facilement floues.
Est-ce que je le recommande
Oui, carrément, à tous ceux qui sont sensibles à l’écologie, à la société qui nous entoure, à l’obsolescence programmée etc… Il remplit très bien sa fonction première de téléphone et très bien aussi son rôle de smartphone.
Ça reste un téléphone qui était un milieu de gamme à l’époque et qui a bien vieilli, donc les technophiles qui aiment la vitesse et les nouveautés seront forcément déçus.
Pour moi j’en suis très content et j’ai pu le faire réparer plusieurs fois pour augmenter encore sa durée de vie. Mais ça je vous en parle dans un autre article.
Laisser un commentaire