Expérience de développement

( poste écrit en 2020 que je n’avais jamais publié mais que je trouve intéressant encore aujourd’hui )

J’aimerai partager avec vous mes dernières expériences dans le développement, les nouvelles techniques et ce que j’ai pu comprendre des orientations de l’informatique de 2020.

CV résumé

Depuis mars 2019 j’ai fait des missions très variées. Entre 2 semaines et 7 mois – parfois seul, souvent en équipe de quelques développeurs et une sur un gros projet en mode SAFe ( plusieurs centaines de dév et des équipes en mode agile ) – parfois en contact avec les clients parfois non.

Et puis pas mal de techno différentes aussi. En vrac :

  • Flutter pour faire des applications Android et iOs
  • AngularJs et Angular pour faire des applications web
  • Java et NodeJs pour gérer les données sur les serveurs
  • Des bases de données SQL et NoSQL
  • Plusieurs framework pour gérer/automatiser tout ça …

Je peux dire que j’ai un profil full stack.

Les nouveautés

Je vais parler des nouveautés – pour moi bien sûr ^^ – celles que j’ai découvertes récemment.

La programmation Reactive

Dans la lignée des promises et de la programmation asynchrone, j’ai découvert la programmation réactive.

C’est un gros morceau, il faut revoir tout les schémas de pensées, les manières et les outils de construire des algorithmes. Pour ma part j’ai utilisé RxJS en typescript. Le début a été douloureux, mais après avoir pris le pli c’est très sympa et au final c’est plus puissant et moins verbeux que les callback et les promises.

Je recommande le site https://rxmarbles.com/ qui permet de manipuler un peu les concepts, ça peut aider.

Typescript / JavaScript

Avec la dernière mission en Angular, j’ai découvert TypeScript. Honnêtement au début je n’ai pas vu la différence avec JavaScript. C’est après quelques semaines que j’ai pris goût à l’autocomplétion, le typage, et la sécurité offert par la transpiration transpilation (oui c’est un vrai mot).

En effet il y a beaucoup d’erreur de frappe qui sont corrigé par l’autocomplétion, et encore plus d’erreur de typage lors de l’étape de traduction de TypeScript vers JavaScript.

Et on sent la différence assez violemment en revenant sur un projet JavaScript. Ça pique 😫 !!

NodeJs avec Strapi

Une troisième grosse découverte pour moi c’est NodeJs. Alors déjà, il faut que je dise que je suis en parallèle sur le projet Angular en TypeScript que j’apprécie particulièrement si vous me suivez, et que là je découvre NodeJs en JavaScript. Alors forcement …

J’ai eu l’habitude de faire le développement côté serveur en Java sur les dernières missions. C’est un peut lourd parfois, mais c’est carré. Avec NodeJs, c’est un peu l’opposé, léger et … a géométrie variable. Perturbant, mais je dois dire que j’aime bien la légèreté des process, assez rapide sans compilations.

Base de données non relationnelle

firebase vs sql

Les vieilles nouveautés

Il faut que je touche un mots des vieilleries que j’ai découvert récemment.

Sur une mission j’ai travaillé avec Java JEE 6 qui a plus de 10 ans. Et bien j’ai été agréablement surpris. A part quelques “sucrerie syntaxique” comme les fonctions fléchés, il ne manquait pas grand chose. Donc c’était une belle découverte de voir comment un vieux projet de cette taille peut vivre et évoluer, lentement, mais surement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.