Tout le monde parle de la nouvelle balise video
, mais la nouvelle spécification HTML5 ne s’arrête pas là.
En effet, cette norme introduit des nouveautés intéressantes qui vont nous permettre de rendre le code encore plus structuré, encore plus beau. Cependant, il ne faut pas oublier les anciennes pratiques. Il faudra toujours faire attention à la hiérarchie des titres, mettre un titre et un texte alternatif pour les balises images etc…
La balise article
Avec les nouvelles balises descriptives on peut délaisser les div
avec des id
et des class
à répétition. A la place on utilisera par exemple la nouvelle balise article
qui permet de définir une entité rédactionnelle indépendante du reste de la page, par exemple un article de blog, qui pourra être réutilisé dans d’autre contexte, comme un flux RSS, ou la page d’une catégorie.
Et à l’intérieure de celle-ci, on pourra utiliser les titres, bien sur, mais aussi hgroup
qui représente un ensemble de titre, sous-titre et tag, et d’autre encore comme la balise footer
.
La balise footer
Cette balise footer
est intéressante, elle est utile pour le bas de page, mais aussi pour toute les parties qui ont besoin d’information : l’auteur, la date de rédaction ou encore les documents relatifs.
C’est important de comprendre qu’elle se rapporte à la section parente la plus proche, càd : article
, aside
, nav
, section
et pas seulement à la page globale. On pourra donc mettre autant de footer
que de sections
Ouverture
En lisant la spécification du html5 on se rend compte que les changements sont bien plus important que l’ajout de video et de canvas ; aujourd’hui je me suis attardé sur les nouveautés qui auront un impact sur la structure d’une page html, et sur le code, mais il y a encore beaucoup à dire, sur CSS3, sur la géolocalisation, sur les applications offlines… Le domaine est vaste. Mais sans un beau code, ça sera vraiment beaucoup moins intéressant de développer des applications web et des sites internet.
Laisser un commentaire