Connaitre les limites de l’informatique pour l’améliorer


Bonjour le monde :)

Dans mes lectures j’ai trouvé deux articles très intéressant et complémentaire que je voulais vous partager.

Le premier explique pourquoi l’informatique atteindra bientôt ses limites dans des termes très accessible et je vous en recommande la lecture. Mais voici en quelques mots ce que j’en ai retiré.

Depuis quelques années les fabricants d’ordinateurs sont confrontés aux limites de la matière. À tel point que l’auteur de l’article dit qu’«il va alors nous falloir repenser notre rapport à la puissance de calcul et à son optimisation». Je suis tout à fait d’accord avec lui.

D’un autre côté il y a des évolutions lente qui sont plutôt lié à un protocole et des standards et où les limites physiques ne sont pas atteintes. Un exemple avec les câbles Ethernet qui permettent de faire passer des informations de plus en plus vite, voir à ce propos «Quelles évolutions pour l’Ethernet de demain ?»

On peut aussi constater ces progrès dans le monde du jeux vidéos sur console où les premiers jeux sont bien moins optimisé que les derniers.

Deux versions de Need For Speed sur PS1, 6ans d’écart entre ces deux jeux.

Mon point de vue c’est qu’on devrait arrêter la course à la puissance pour prendre soin des ordinateurs, smartphones et autres tablettes pour les faire durer encore longtemps. Les fabricants comme les développeurs sont responsables. Et je vous laisse avec un troisième article pour une low-tech numérique.

Merci pour votre lecture ! :)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.