Catégories
Techno Zarba

kubuntu

Depuis que j’ai reçu mon ordinateur professionnel (un DELL XPS 15 9070) j’ai le projet d’y enlever Windows 10 pour y installer Linux. Voilà qui est chose faite aujourd’hui.

J’ai choisi Kubuntu 19.10 ! Je ne découvre pas Linux, mais KDE oui ! Et dans ces premiers jours d’utilisations je suis déjà ravi de l’ergonomie.

J’écris cet article comme un retour d’expérience parce que malgré tout, changer le système d’exploitation d’un ordinateur n’est pas trivial. C’est un peu comme vouloir changer le moteur de sa voiture. Passer d’un diesel à une essence. Imaginez le travail de titan que ça représente et toutes les connaissances requises.

Heureusement Linux est super bien fait, convivial et tout terrain. Tout est automatisé ou presque, il ne reste que des détails à fignoler à la main.

Les petits et gros détails

BIOS vs UEFI

Premier soucis pour « changer de moteur » ! Passer de Windows à Linux c’est déjà se pencher sur la gestion délicate du matériel et des microgiciels ! C’est tout un univers.

Dans les dernières années il y a eu beaucoup de mécanisme ajouté au niveau du BIOS/UEFI pour optimiser et sécuriser l’informatique. Le corollaire c’est que c’est plus complexe de passer d’un système à l’autre chacun ayant sa logique.

Déjà pour démarrer d’un clé USB ce n’est pas trivial, il faut connaître la combinaison de touche. Personnellement j’ai un peu galéré dans les modes de démarrage entre UEFI, Legacy et les « séquences de boot ».

Mise en veille

La mise en veille est possible, mais l’ordi n’en ressort jamais. Problème bas niveau lié au matériel. Je ne peux pas changer ça.

HDMI

Vidéo ok, mais pas de son. Pourquoi ?!?

Clavier BÉPO

Problème avec les touches de contrôle avec certains logiciels. Similaire avec les soucis rencontrer sous Windows.

Affichage : Scroll vertical

Des petits soucis de rafraichissement.

Affichage : zoom sur écran à haute densité

C’est facile de changer le zoom de KDE, mais comment faire pour l’intérieur des appli ?

C’est aussi facile, mais c’est ailleurs, il s’agit du DPI ou PPP de la police de caractère. Intuitivement je pensais que l’option qui change les zoom de l’interface aurais changé aussi la tailles des polices. D’où des recherches !

Ce qui marche mieux qu’avec Windows

Le bluetooth

Et oui, beaucoup mieux, j’ai pas eu de soucis avec le casque et le micro, alors que j’en ai toujours avec le même casque sous windows …

La visio conf

Marche beaucoup mieux quand je passe par le navigateur !

Et la suite ?

Ce poste prend fin un peu brutalement parce que j’ai du changer d’ordinateur suite à un problème de batterie. Et comme j’ai vu au cours de mes recherches que ce modèle n’est pas pleinement compatible avec Linux j’ai décidé de ne pas retenter l’expérience. Mais du coup j’ai envie pour le prochain ordinateur de demander à ma boite un modèle avec Linux préinstallé dessus 😍 ça serait tellement plus confortable que de tout faire à la main !!! :)

J’espère que ce billet incitera plusieurs à chercher des ordinateurs avec GNU/Linux ! La route est longue, mais la voie est libre ( et pavée de bonnes intentions …) !

Par Pascal Isman

Humain et Toulousain
Concepteur multimédia et Développeur
Fait des cookies maisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.