Depuis quelques mois nous sommes confronté à une pandémie. Comment y fait-on face ? Qu’est-ce qu’on peut en apprendre individuellement et collectivement ? Et comment imaginer la suite ?
Quelques articles qui me semblent particulièrement intéressants :
- https://la-mode-a-l-envers.loom.fr/renoncer-confort-marginal-comment-coronavirus-montre-sortir-modele-consommation/ : comment, pour une fois, on est obligé de tous consommer moins et pourquoi c’est pas si grave.
- https://scinfolex.com/2020/03/23/la-guerre-au-coronavirus-ou-le-grand-rituel-de-purification/ : la lecture de la situation d’un point de vu sociologique. Comment la pensé que l’humain et la nature sont de nature différente ne tient pas face aux évènements.
- https://www.lci.fr/international/coronavirus-l-onu-alerte-face-au-risque-de-penurie-alimentaire-sur-le-marche-mondial-2149731.html : Le virus tue, mais notre réaction peut-être pire.
- https://usbeketrica.com/article/covid-19-yuval-harari-anticipe-derapages-crise-et-appelle-sursaut : Comment cette crise peut-être une opportunité pour aller plus vite droit dans le mur … Ou faire demi-tour.
- https://www.liberation.fr/planete/2020/04/03/en-hongrie-la-derive-autoritaire-continue_1783975 : Une dérive constaté dans beaucoup trop de pays, les autorités en “profitent” pour renforcer les contrôles, la répression, le flicage, la surveillance …
- https://reporterre.net/Au-nom-du-coronavirus-l-Etat-met-en-place-la-societe-de-controle : une société de contrôle en lieu et place d’un société de confiance.
Que faire pour que tout ne redevienne pas comme avant ?
La peur n’est pas un bon motif de prise de décisions, et aujourd’hui beaucoup de chose sont faites par crainte et dans la peur. Ne craignons pas !!
Le virus va tuer des milliers de personnes ? Peut-être des millions ? Oui, et la pollution tue depuis des années des millions de personnes chaque année, on pourrait profiter de cette pose dans l’économie mondiale pour y penser et ce mobiliser au moins autant contre ce fléau, dont nous sommes entièrement responsable, que contre ce virus qu’on ne maitrise pas (pas encore) !
Laisser un commentaire